FORUM NORDTRIATHLON, du site http://www.nordtri.info

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM NORDTRIATHLON, du site http://www.nordtri.info

Triathlon Duathlon Aquathlon Run & Bike au Nord de Paris http://www.nordtri.info/

N'oubliez pas de m'envoyer les résultats et formulaires des épreuves régionales : Nord et Picardie. Merci d'avance.
Les Pseudos sont maintenant personnalisables dans la mesure ou vous avez correctement renseigné les champs "NOM" & "Prénom". Pour les modifier, allez dans le menu "Profil".
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Infos sympa sur le binôme natation/alimentation

    Arno VANDECASTEELE
    Arno VANDECASTEELE
    Langue pendue


    Masculin
    Nombre de messages : 76
    Age : 49
    Localisation : Flines lez raches
    Date d'inscription : 05/04/2008

    Infos sympa sur le binôme natation/alimentation Empty Infos sympa sur le binôme natation/alimentation

    Message par Arno VANDECASTEELE Mar 25 Nov 2008, 09:35


    Les besoins du nageur


    Combien de calories dépense-t-on en nageant


    La dépense énergétique s'exprime en kilocalories (ou kcal) même si dans le langage courant on utilise le terme de calories pour désigner les kilocalories. Avec une activité physique réduite pendant la journée, un homme en consomme en moyenne 2100 par jour, une femme 1800.
    Lors d'une séance de natation, la dépense énergétique est très variable. Elle dépend de multiples paramètres tels que la distance parcourue, l'efficacité de la technique de nage, l'intensité de l'effort ou le poids du nageur. Ainsi, nous ne pouvons donner que des indications approximatives sur le nombre de kcal consommées par le nageur. En évoluant à allure modérée (environ 2 km par heure), la dépense énergétique d'un nageur se situerait autour de 400 kcal par heure de nage tandis que pour des entraînements plus soutenus (environ 3 km par heure), le nageur consommerait entre 600 et 700 kcal par heure de nage. Quant aux entraînements des nageurs de haut-niveau, ils peuvent entraîner une dépense avoisinant les 1000 kcal par heure de nage.
    La dépense énergétique quotidienne est donc sensiblement augmentée par une pratique régulière de la natation. De plus, si l'on dépense des calories pendant la séance elle même, un muscle entraîné consomme également plus de calories au repos. La pratique sportive présente donc l'avantage d'augmenter également la dépense calorique en dehors des périodes d'entraînement. Une bonne alimentation devra ensuite permettre d'équilibrer les apports énergétiques que nous fournit notre alimentation et les besoins générés par l'activité.
    Quel est le carburant de l'activité musculaire?


    Des graisses
    Si l'effort est modéré, le corps utilisera majoritairement des lipides (les graisses) pour produire l'énergie nécessaire à la contraction musculaire. On parle d'effort modéré lorsque le coeur ne bat pas à plus de 140 pulsations par minute environ et que l'on ne ressent pas d'essoufflement. A partir de 45 minutes d'effort environ, sous l'effet de certaines hormones, la part des lipides dans la production d'énergie devient encore plus importante. Les graisses sont donc la source d'énergie prépondérante pour des efforts longs et modérés.
    Des sucres
    Si l'entraînement est plus intensif (au delà des 140 pulsations par minute), le corps produira alors majoritairement son énergie grâce aux glycogène (le sucre stocké dans les muscles ou le foie). En effet la combustion des sucres demande moins d'oxygène et est donc privilégier lorsque celui-ci vient à manquer.
    Pensez à boire suffisamment...


    Que l'effort soit modéré ou plus intense, il est nécessaire d'être bien hydraté pour que la contraction musculaire puisse s'effectuer dans de bonnes conditions. On estime ainsi qu'une déshydratation de seulement 1% du poids du corps entraîne une baisse du rendement musculaire de 10%. Or la sensation de soif n'intervient que lorsque la déshydratation est déjà bien engagée. Il est donc nécessaire de boire suffisamment (environ 2 litres par jour) tout au long de la journée et avant d'avoir soif.

    INFOS prises sur le site:
    www.natationpourtous.com

    ARno.
    Marc Poiriez
    Marc Poiriez
    Langue pendue


    Masculin
    Nombre de messages : 89
    Age : 50
    Localisation : Burbure
    Date d'inscription : 09/08/2007

    Infos sympa sur le binôme natation/alimentation Empty Re: Infos sympa sur le binôme natation/alimentation

    Message par Marc Poiriez Mar 25 Nov 2008, 18:25

    merci Arno pour ces précisions.

    c'est vrai qu'on ne se rend pas bien compte de la transpiration dans l'eau Laughing
    Prouveur Alexis
    Prouveur Alexis
    Langue pendue


    Masculin
    Nombre de messages : 105
    Age : 43
    Localisation : Cambrai
    Date d'inscription : 06/01/2006

    Infos sympa sur le binôme natation/alimentation Empty Re: Infos sympa sur le binôme natation/alimentation

    Message par Prouveur Alexis Mer 26 Nov 2008, 21:29

    Salut Arno,

    ces informations sont intéressantes mais je pense que lorsqu'on évoque les 140 BPM ça peut s'avérer faussé. On ne peux dire que tous les triathlètes sont à effort modéré à 140 puls. Je pense qu'il est plus judicieux de parler en pourcentage de la FCmax. En effet un triathlète peu entrainé sera au dessus de son seuil aérobie à 140 puls tandis que pour un autre mieux entrainé cela pourra tout à fait lui correspondre.

    Des spécialistes comme Benoît pourront certainement développer ce sujet car je m'y intéresse très sérieusement et même si je pense comprendre certains points ça m'est difficile de l'expliquer clairement. Lol !

    Je pense qu'un test d'effort à vélo ou à pieds est intéressant pour connaître nos seuils de travail.

    A plus !
    Xavier DUBOIS
    Xavier DUBOIS
    Bavard


    Masculin
    Nombre de messages : 12
    Age : 51
    Localisation : esquelbecq
    Date d'inscription : 08/07/2008

    Infos sympa sur le binôme natation/alimentation Empty Re: Infos sympa sur le binôme natation/alimentation

    Message par Xavier DUBOIS Sam 29 Nov 2008, 11:43

    salut arno

    tu te lance dans la physiologie de l'effort, on voit bien là le nouvel entraîneur de la flinesteam Very Happy

    Ce qu'on peut rajouter c'est que l'équilibre entre l'utilisation des lipides et glucides à une même intensité d'effort va changer avec l'entraînement. Ce qu'on appel le cross-over point va changer c'est à dire qu'à une même intensité d'effort un athlète entraîner va dépenser plus de lipides pour économiser son glycogène. ( l'endurance collection pour l'action publié par la revue eps)
    Benoit Valque
    Benoit Valque
    Langue pendue


    Masculin
    Nombre de messages : 148
    Age : 42
    Date d'inscription : 09/06/2005

    Infos sympa sur le binôme natation/alimentation Empty Re: Infos sympa sur le binôme natation/alimentation

    Message par Benoit Valque Lun 15 Déc 2008, 07:15

    Salut,
    Oui il y a des choses intéressantes mais précisons :

    - "Avec une activité physique réduite pendant la journée, un homme en consomme en moyenne 2100 par jour, une femme 1800" : c'est ce qu'on appelle le métabolisme de base c'est à dire le nombre de calories dépensées au repos (journée sans entraînement). Ce métabolisme de base est très variable et, en général, plus le taux de masse grasse est "génétiquement" faible, plus ce métabolisme de base est élevé

    - la dépense énergétique est très variable lors d'une séance mais tout dépend en premier lieu de la qualité, du contenu de la séance en question : tu peux très bien dépenser 1000kcal sur une séance d'une heure (c'est la dépense moyenne lorsqu'on se situe en compétition ... sur du court bien sûr) et ... 1000kcal sur 1h30 ou même 2h si tu ne fais que de l'endurance et la technique. C'est le contenu qui fait varier la dépense énergétique.
    Si les nageurs de haut niveau ont des dépenses énergétiques supérieures c'est parce que leurs séances sont à la fois plus longues ET plus intensives (nager en 45" au 100m ne s'improvise pas Smile )
    De même pour un simple footing de 30' le "vrai débutant" va dépenser 500kcal (car il sera "à bloc" cardiaquement) tandis que n'importe quel sportif ne dépensera que 150 ou 200kcal pour une même durée

    La dépense énergétique est corrélée avec la FC pendant l'exercice : plus les puls sont hautes, plus la dépense énergétique l'est également. De même plus la FC est élevée plus la dette d'oxygène est élevée ce qui entraînera une dépense énergétique (qui va décroitre progressivement) dans les heures suivant l'exercice.

    Pour en revenir à ce que disait Alexis 140bpm ça ne signifie RIEN : si la FCMax est de 200puls (quasi impossible en natation) 140bpm représente 70% de la FCMax. Dans ce cas en effet c'est un effort modéré, en endurance.
    Par contre si la FCMax est de 170puls 140bpm c'est 83% de la FCMax est dans ce cas on se situe à un niveau d'effort bien supérieur.
    Il faut toujours se méfier de la valeur absolue quand on parle de puls.
    De plus, plus on s'entraîne et plus la FC est basse à un niveau d'effort donné (ce qui fait qu'on va utiliser préférentiellement les lipides ... encore une fois tout est question d'intensité d'effort).

    Un test à l'effort : oui mais attention : la FCMax est différente dans les trois activités. C'est en natation qu'elle est le plus basse, en course à pied qu'elle est le plus haute (en régle générale).
    Ainsi 140bpm en natation ça peut paraître haut quand, en course à pied, c'est une allure "footing" ...

    On aurait pas fini d'en parler, pour ceux qui voudraient approfondir le sujet voici un lien (qui traite principalement de course à pied mais pas mal fait) : http://www.volodalen.com/13physiologie/physiologie.htm

    Joyeuses fêtes cheers
    Prouveur Alexis
    Prouveur Alexis
    Langue pendue


    Masculin
    Nombre de messages : 105
    Age : 43
    Localisation : Cambrai
    Date d'inscription : 06/01/2006

    Infos sympa sur le binôme natation/alimentation Empty Re: Infos sympa sur le binôme natation/alimentation

    Message par Prouveur Alexis Lun 15 Déc 2008, 09:01

    Merci pour tes précisions Benoit.

    Contenu sponsorisé


    Infos sympa sur le binôme natation/alimentation Empty Re: Infos sympa sur le binôme natation/alimentation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 02:35