FORUM NORDTRIATHLON, du site http://www.nordtri.info

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM NORDTRIATHLON, du site http://www.nordtri.info

Triathlon Duathlon Aquathlon Run & Bike au Nord de Paris http://www.nordtri.info/

N'oubliez pas de m'envoyer les résultats et formulaires des épreuves régionales : Nord et Picardie. Merci d'avance.
Les Pseudos sont maintenant personnalisables dans la mesure ou vous avez correctement renseigné les champs "NOM" & "Prénom". Pour les modifier, allez dans le menu "Profil".
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Pédaler rond?

    Franck MASSON
    Franck MASSON
    Langue pendue


    Masculin
    Nombre de messages : 123
    Age : 56
    Localisation : Ichi garchon
    Date d'inscription : 08/11/2004

    Pédaler rond? Empty Pédaler rond?

    Message par Franck MASSON Jeu 22 Mar 2007, 18:15

    Bonjour,

    Je me permets de lancer un débat (ça n'intéresse peut être que moi!) sur ce qui fait beaucoup causer en ce moment: les pédaliers ovalisés.

    Ce que j'ai pu en lire:
    pas tjs évident de les régler correctement
    gain de puissance (force x vitesse) supérieur ou égal à zéro, donc bénéfique!

    Si je comprends tout: au niveau du point "mort", le diamètre du pédalier est moindre et quand le couple est le plus important (plein appui de la jambe), le diamètre est supérieur au diamètre d'un pédalier rond comportant un même nb de dents.
    La difficulté qui fait également toute la spécificité du système, et la difficulté d'adaptation, vient du fait qu'il y ait, éventuellement, un léger moment d'accélération dans le mouvement de rotation qui permet d'aborder plus aisément le passage du diamètre le plus important???

    Cela semble plausible.
    Certains d'entre vous ont-ils essayé? Qu'en pensent-ils?
    Les exercices de travail pour pédaler rond (pignon fixe, travail d'une jambe que l'on fait tous beaucoup beaucoup) sont-ils encore ainsi nécessaires?
    Perso, je tire plus sur les pédales que je ne pousse dessus et je travaille beaucoup plus d'un pied que de l'autre, avec une cheville beaucoup plus souple et active (je suis un peu babache, mais mon cerveau n'arrive pas à faire autrement: à l'armée on appeler ça "psychoter espèce de bleu bi..!!!") Puis-je donc y trouver un intérêt?

    Bon, à vous si ça vous dit...

    Franck MASSON
    Benoit Valque
    Benoit Valque
    Langue pendue


    Masculin
    Nombre de messages : 148
    Age : 42
    Date d'inscription : 09/06/2005

    Pédaler rond? Empty Re: Pédaler rond?

    Message par Benoit Valque Jeu 22 Mar 2007, 20:05

    salut

    en fait il y a les pédaliers complets d'une part et les plateaux ovalisés d'autre part, ce sont deux produits différents (et des côuts différents aussi)
    je peux te parler du pédalier rotor et des plateaux Q Rings, je connais moins les produits concurrents.

    Pour le pédalier en fait la manivelle prend "un peu d'avance" pour effacer les points morts hauts et bas, elles ne sont pas tout à fait alignées à ces moments là.

    Pour les plateaux Q Rings, ils sont légèrement ovalisés.

    Coté difficulté de réglage, l'ovalisé étant très fluide, il faut soit ne rien toucher du tout, soit faire un reglage classique de controle afin de s'assurer que tu passes comme il faut (comme d'hab comme lorsque on change un élément de la transmission)

    coté difficulté d'adaptation, après seulement quelques kilomètres, le pédalage est redevenu tout à fait rond et fluide. 3/4 sorties maxi...et aucun risque de blessure

    Ce que tu peux gagner c'est de l'ordre de 4% en puissance ...ça peut paraître peu mais ça représente finalement + 1km/h à 40km/h
    des études ont aussi montré que la production d'acide lactique était de l'ordre de -12% ... plutôt pas mal en vue de la CAP derrière

    C'est pourquoi ces produits sont surtout à l'intention des tri/duathlètes

    Le site www.rotorfrance.com

    Sinon l' exercice dit de l'unijambiste permet de prendre conscience de deux choses :
    - le différentiel jambe droite / jambe gauche : souvent c'est la surprise
    - la coordination : en général sur la jambe "faible" le pédalage n'est pas très rond car on a justement du mal à passer ce point mort.

    Benoit
    Francois Admin
    Francois Admin
    Rang: Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 895
    Age : 49
    Localisation : BUIGNY L'ABBE (ABBEVILLE 80)
    Date d'inscription : 07/10/2004

    Pédaler rond? Empty Re: Pédaler rond?

    Message par Francois Admin Jeu 22 Mar 2007, 21:43

    Dans les années 90 il y a eu cette percée des pédaliers BioSpace ovalisé, mais la mode avait passé.
    Prouveur Alexis
    Prouveur Alexis
    Langue pendue


    Masculin
    Nombre de messages : 105
    Age : 43
    Localisation : Cambrai
    Date d'inscription : 06/01/2006

    Pédaler rond? Empty Re: Pédaler rond?

    Message par Prouveur Alexis Ven 23 Mar 2007, 09:12

    Pour ce qui est des Biopace, j'en ai toujours un mais plus pour longtemps étant donné que je vais changer ma vieille machine avec qui j'ai partagé de fabuleux moments. Bref, je viens de démonter mes plateaux afin de les nettoyer en profondeur et au moment de les remettre en place je me suis demandé comment il fallait les repositionner par rapport à mes bras de pédalier. Bravo! Quelqu'un pourrait il me conseiller rapidement car dimanche il y a Isbergues ?

    Merci d'avance.
    herbaux
    herbaux
    Langue pendue


    Nombre de messages : 462
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Pédaler rond? Empty Re: Pédaler rond?

    Message par herbaux Ven 23 Mar 2007, 14:26

    Bon moi je m'y suis intéressé..passionné du matos et du vélo malgrè mes infidélitès triathlétiques et duathlétiques depuis 1995..bref

    Ton analyse est bonne Franck...

    En tout cas beaucoup de Pros l'ont utilisé l'hiver en prépa ou à leurs débuts...de toute façon même 2% et bien c 2% de gagné....

    Pour O symetric(CSC et jullich) on parle d'un gain de 3 watts en moyenne pour une même vitesse qui au bout du compte sur 3.4 5 voire 7h de bike sur du LD et bien ça fait des economies d'energie!!

    Par contre le prix....aie aie....300 euros chez o symetric

    Dans le même genre pour optimiser le pédalage il ya powercranks..les manivelles indépendantes...là le prix re aie pas moins de 800 euros..et pendant 3 à 6 mois minimum faut utiliser que ça!

    Réel gain aussi d'après létude.....

    J'ai opté pour le traditionnel et qaund je serais à 100% de ma capacité de fréquence d epédalage cardiaque, pulmonaire et psychique je fignolerais avec ce matos....sauf si cadeaau du papa noel...
    à+
    JC
    Benoit Valque
    Benoit Valque
    Langue pendue


    Masculin
    Nombre de messages : 148
    Age : 42
    Date d'inscription : 09/06/2005

    Pédaler rond? Empty Re: Pédaler rond?

    Message par Benoit Valque Sam 24 Mar 2007, 08:51

    JC je ne pense pas que le gain soit de 3W avec O Symétric, je pense que tu voulais parler de 3% ?

    Les pédaliers Biospace étaient trop légèrement ovalisés pour avoir un réel effet sur les points morts. De plus, l'ovalisation était placée au mauvais endroit, ce qui fait qu'ils n'effaçaient pas les points morts. Au contraire il fallait renforcer la traction (remontée de la pédale), ce qui provoquait des tendinites au genou.

    Chez Rotor (pédalier) et les plateaux Q Rings (le double plateau pèse en moyenne 150g) une fois le système posé
    - pas de réglage ou très peu (il y a 5 crans, on passe de l'un à l'autre en 30")
    - aucune adaptation, après quelques kilomètres le pédalage redevient rond et efficace
    - le cycle de pédalage est régulier, pas d'accélération au passage du point mort

    En outre, le rapport qualité / prix ça n'a rien à voir avec les chiffres évoqués (pour les plateaux entre 100 et 150e selon la composition et les dentures .. les pédaliers en effet, c'est plus cher)

    Benoit

    Contenu sponsorisé


    Pédaler rond? Empty Re: Pédaler rond?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 08:05