Existe t il un texte qui interdit de rouler en vélo avec une oreillette musicale ? On voit beaucoup de cycliste avec leur MP3, mais est légal ? Il doit bien y avoir un "homme de l'ordre" parmi vous ?
2 participants
Oreillette et Vélo
Francois Admin- Rang: Administrateur
Nombre de messages : 895
Age : 49
Localisation : BUIGNY L'ABBE (ABBEVILLE 80)
Date d'inscription : 07/10/2004
- Message n°1
Oreillette et Vélo
Francois Admin- Rang: Administrateur
Nombre de messages : 895
Age : 49
Localisation : BUIGNY L'ABBE (ABBEVILLE 80)
Date d'inscription : 07/10/2004
- Message n°2
Re: Oreillette et Vélo
J'ai mis un petit sondage sur le site, à répondre ...
http://www.nordtri.info
http://www.nordtri.info
Mr Barjot (peru adrien)- Langue pendue
Nombre de messages : 167
Age : 38
Localisation : Haubourdin
Date d'inscription : 27/08/2008
- Message n°3
Re: Oreillette et Vélo
Jamais de musique sur le vélo pour moi je tombe assez comme ca sans...
Francois Admin- Rang: Administrateur
Nombre de messages : 895
Age : 49
Localisation : BUIGNY L'ABBE (ABBEVILLE 80)
Date d'inscription : 07/10/2004
- Message n°4
Re: Oreillette et Vélo
Personne ne connait donc la loi ?
Francois Admin- Rang: Administrateur
Nombre de messages : 895
Age : 49
Localisation : BUIGNY L'ABBE (ABBEVILLE 80)
Date d'inscription : 07/10/2004
- Message n°5
Re: Oreillette et Vélo
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/sur-route/securite-velo/view
Pour information
Pour information
Francois Admin- Rang: Administrateur
Nombre de messages : 895
Age : 49
Localisation : BUIGNY L'ABBE (ABBEVILLE 80)
Date d'inscription : 07/10/2004
- Message n°6
Re: Oreillette et Vélo
Votre sécurité à vélo
Mis à jour le : 13/07/2006 17:06
Partager et favoriser
Chaque année, plusieurs milliers de cyclistes sont blessés ou tués accidentellement sur la route.
Respectez scrupuleusement le code de la route.
Vos enfants roulent à bicyclette. Enseignez leur les mesures de sécurité.
· Equipements du cycle et du cycliste
Certains équipements de sécurité sont obligatoires, quel que soit le type de cycle (de ville, tout-terrain, etc.) :
- Eclairage : un feu avant éclairant et un feu arrière rouge.
- Signalisation sonore audible à 50 mètres au moins (timbre, avertisseur, grelot, etc.).
- Signalisation visuelle : catadioptres réfléchissants, un rouge à l'arrière, un orange sur chaque pédale et deux visibles latéralement.
- Freinage : chaque roue doit être équipée d'un dispositif de freinage.
Certains équipements sont facultatifs mais conseillés, voire indispensables :
- Casque.
- Vêtements clairs munis de bandes réfléchissantes.
- Plaque de propriété portant votre nom et adresse.
· Circulation à vélo
S'il en existe, vous devez rouler sur les pistes cyclables.
Il vous est interdit de rouler sur autoroute
En ville.
Positionnez-vous clairement sur la chaussée, ne zigzaguez pas notamment entre les voitures.
Anticipez vos mouvements et ceux des autres véhicules.
Gardez vos distances (un mètre minimum par rapport aux autres). Surveillez les mouvements des voitures pour prévoir tout virage ou démarrage. Affirmez vos intentions en prenant votre place sur la chaussée et tendez le bras pour indiquer que vous allez tourner (surtout à gauche).
Ne rasez pas les trottoirs ou les voitures en stationnement. Attention aux portières qui s'ouvrent, aux voitures qui déboîtent d'un stationnement ou d'une file, aux personnes qui débouchent entre deux véhicules.
A une intersection, faites-vous voir. Ne vous arrêtez pas le long d'un camion ou d'un bus, en dehors du champ de vision du conducteur.
En zone piétonne, la circulation des vélos est autorisée, sauf indication contraire donnée par la signalisation. Respectez les piétons.
Sur la route.
Sur la chaussée, roulez à une distance suffisante du bord, pour éviter ornière ou gravillons.
Dans les virages, serrez au maximum à droite, une voiture ne vous voit qu'au dernier moment.
En groupe, passez en colonne par un, en cas de dépassement par un véhicule.
Evitez les routes à grande circulation et les déplacements de nuit.
Ne vous faites pas déséquilibrer par l'appel d'air provoqué par le passage d'un camion.
Soyez particulièrement vigilant en cas d'intempéries (coups de vent, chaussée glissante, réduction du champ visuel, etc.).
Mis à jour le : 13/07/2006 17:06
Partager et favoriser
Chaque année, plusieurs milliers de cyclistes sont blessés ou tués accidentellement sur la route.
Respectez scrupuleusement le code de la route.
Vos enfants roulent à bicyclette. Enseignez leur les mesures de sécurité.
· Equipements du cycle et du cycliste
Certains équipements de sécurité sont obligatoires, quel que soit le type de cycle (de ville, tout-terrain, etc.) :
- Eclairage : un feu avant éclairant et un feu arrière rouge.
- Signalisation sonore audible à 50 mètres au moins (timbre, avertisseur, grelot, etc.).
- Signalisation visuelle : catadioptres réfléchissants, un rouge à l'arrière, un orange sur chaque pédale et deux visibles latéralement.
- Freinage : chaque roue doit être équipée d'un dispositif de freinage.
Certains équipements sont facultatifs mais conseillés, voire indispensables :
- Casque.
- Vêtements clairs munis de bandes réfléchissantes.
- Plaque de propriété portant votre nom et adresse.
· Circulation à vélo
S'il en existe, vous devez rouler sur les pistes cyclables.
Il vous est interdit de rouler sur autoroute
En ville.
Positionnez-vous clairement sur la chaussée, ne zigzaguez pas notamment entre les voitures.
Anticipez vos mouvements et ceux des autres véhicules.
Gardez vos distances (un mètre minimum par rapport aux autres). Surveillez les mouvements des voitures pour prévoir tout virage ou démarrage. Affirmez vos intentions en prenant votre place sur la chaussée et tendez le bras pour indiquer que vous allez tourner (surtout à gauche).
Ne rasez pas les trottoirs ou les voitures en stationnement. Attention aux portières qui s'ouvrent, aux voitures qui déboîtent d'un stationnement ou d'une file, aux personnes qui débouchent entre deux véhicules.
A une intersection, faites-vous voir. Ne vous arrêtez pas le long d'un camion ou d'un bus, en dehors du champ de vision du conducteur.
En zone piétonne, la circulation des vélos est autorisée, sauf indication contraire donnée par la signalisation. Respectez les piétons.
Sur la route.
Sur la chaussée, roulez à une distance suffisante du bord, pour éviter ornière ou gravillons.
Dans les virages, serrez au maximum à droite, une voiture ne vous voit qu'au dernier moment.
En groupe, passez en colonne par un, en cas de dépassement par un véhicule.
Evitez les routes à grande circulation et les déplacements de nuit.
Ne vous faites pas déséquilibrer par l'appel d'air provoqué par le passage d'un camion.
Soyez particulièrement vigilant en cas d'intempéries (coups de vent, chaussée glissante, réduction du champ visuel, etc.).
Francois Admin- Rang: Administrateur
Nombre de messages : 895
Age : 49
Localisation : BUIGNY L'ABBE (ABBEVILLE 80)
Date d'inscription : 07/10/2004
- Message n°7
Re: Oreillette et Vélo
Circulation des Cyclistes
France : Code de la route
Article R412-34
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée.
Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
II. - Sont assimilés aux piétons :
1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;
3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée
Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.
Article R431-6
Les conducteurs de cyclomoteurs, de cycles à plus de deux roues, de cycles attelés d'une remorque ou d'un side-car ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-8
Il est interdit aux conducteurs de cycles et de cyclomoteurs de se faire remorquer par un véhicule.
Le fait, pour tout conducteur de cyclomoteur ou de cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-9
Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-10
Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles et cyclomoteurs à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.
Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions de l'alinéa précédent, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe
France : Code de la route
Article R412-34
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée.
Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
II. - Sont assimilés aux piétons :
1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;
3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée
Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.
Article R431-6
Les conducteurs de cyclomoteurs, de cycles à plus de deux roues, de cycles attelés d'une remorque ou d'un side-car ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-8
Il est interdit aux conducteurs de cycles et de cyclomoteurs de se faire remorquer par un véhicule.
Le fait, pour tout conducteur de cyclomoteur ou de cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-9
Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-10
Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles et cyclomoteurs à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.
Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions de l'alinéa précédent, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe
|
|