FORUM NORDTRIATHLON, du site http://www.nordtri.info

Triathlon Duathlon Aquathlon Run & Bike au Nord de Paris http://www.nordtri.info/

N'oubliez pas de m'envoyer les résultats et formulaires des épreuves régionales : Nord et Picardie. Merci d'avance.
Les Pseudos sont maintenant personnalisables dans la mesure ou vous avez correctement renseigné les champs "NOM" & "Prénom". Pour les modifier, allez dans le menu "Profil".

Présentation et informations

Partagez

Sebastien HASSEVELDE
    Bavard

Masculin

Présentation et informations

Message par Sebastien HASSEVELDE le Dim 24 Mai 2009, 12:03

Bonjour à toutes et tous,

Je ne savais pas trop où placer ce message donc j'ai choisi cette rubrique.

Nouveau sur ce forum, je me présente : Je me nomme Sebastien Hassevelde, j'ai 32 ans et je pratique la marche athlétique (actuellement moins de 27' au 5000m et 1h55 au 20 kms, pas un super niveau quoi) au sein du club d'athlé d'Armentières (qui au passage a brillé lors des derniers interclubs). Je fais également un peu de course à pieds mais pas évident pour moi, mes chronos sont plus que très moyens (46'/47' au 10 kms).

Suite à une proposition d'un ami l'année passée, je me suis donc inscrit cette année pour le championnat régional FSPF (Police) de Triathlon qui se déroulera ce 03 juin à la base des près du hem à Armentières. L'occasion pour moi de découvrir la discipline et de voir ce que c'est que l'enchainement de 3 épreuves...et aussi pour me faire plaisir ce qui est je pense le principal quand on fait du sport.

Quelques petites questions à ce propos :

Pour la natation (mon gros point faible, je ne sais pas nager le crawl donc je ferais les 500m en brasse coulée, j'apprendrais le crawl plus tard si la discipline me plait -actuellement un peu moins de 15mn en piscine, je me prépares donc à être dans les derniers voir dernier à la sortie de l'eau) :

- Faut-il investir dans une combi ? Si oui, une combi courte de type "surf" de chez decathlon est-elle suffisante ? (J'ai vu l'année passée qu'il y en avait en maillot de bain mais l'eau me semble un peu froide, je suis frileux...). Bon, je me doutes qu'il y en a plein qui me diront : n'achete surtout pas ça, ca va te servir à rien, c'est de la daube, investis, etc... Le souci c'est que je ne sais pas si la discipline me plaira et j'ai pas envie de claquer du pognon pour une seule épreuve dans l'année, qui plus est avec des distances aussi courtes (500m de natation, 25 de vélo et 5 de CaP)...(j'ai vu chez decath bailleul qu'ils vendaient des combi courtes à 15 Euros...). Alors d'après vous ? Faut-il que je me présentes en maillot de bain au départ ou alors de préférence avec une combi de ce genre ? (en me demandant si ce sera efficace quand-même...)
    Si combi il y a, que faut-il mettre en dessous ? Je pensais mettre un cuissard court d'athlé (et un slip pour le maintien) pour le vélo et la CaP et pour le haut j'ai un maillot prêté par un ami (celui-là même qui m'a incité à m'inscrire...) qui est conçu pour le triathlon.

- Pour le vélo : Ben pas de demande particuliére...(Pour info, j'ai un vélo route mais y'en a qui vont me maudire...c'est un Decath B'Twin sport 2...mais pour ce que j'en fait, il me convient, je changerais peut-être plus tard si besoin, pour le moment vu mon niveau (je pense tenir une moyenne de 20 à 25 km/h), il ne m'apparaît pas nécessaire d'avoir un vélo de professionnel. J'ai une roue avant Ksyrium "équipe" et une roue arrière Rigida cassette campagnolo 10v.(d'origine sur le vélo pour cette roue arrière, j'ai une roue arrière Ksyrium aussi mais avec une cassette shimano 8v. et je n'ai pas le matériel pour échanger les cassettes...et puis je ne sais pas si ce serait compatibles de toutes façons). J'ai aussi des pédales automatiques, et je pense les laisser pour ce triathlon (j'ai déjà fait une sortie sans les pédales auto (donc pédale avec cale-pieds), et franchement j'ai remarqué quand-même la différence.

- Pour la CaP : 5 kms me semblent accessibles...même si je cours pas vite, je pense pouvoir les faire en moins de 25' quand-même (je penses qu'avec la fatigue et pas l'habitude d'enchainer, je devrais être à 12km/h). Pour cette épreuve, je vais prendre mes baskets de marche avec scratchs au lieu de basket à lacets, j'espère gagner ainsi un peu de temps (avec tout le temps que j'aurais perdu en natation et en vélo, faut bien que je me rattrapes quelques part !)

Merci pour vos infos et conseils.
    En ce moment, j'essaie d'aller le plus souvent possible à la piscine histoire de nager les 500m sans me noyer...
    J'espere m'amuser sur ce triathlon, et j'espere aussi que ce sera un bon souvenir !

Mr Barjot (peru adrien)
    Langue pendue

Masculin

Re: Présentation et informations

Message par Mr Barjot (peru adrien) le Dim 24 Mai 2009, 21:46

Bonjour Sebastien et bienvenue sur ce forum, je vais essayer de t'apporter un complément d'information.

En ce qui concerne la natation, je ne sais pas si les règles appliqués à la fftri s'applique au championnat de la police mais en tout cas sache qu'en dessous d'une certaine température la combinaison sera bel et bien obligatoire par mesure de sécurité. Donc il te faudra en prévoir une. Je comprends bien ton point de vue vis à vis de l'achat onéreux de la combinaison adapté au triathlon j'ai été dans ton cas en ce début de saison. Mais j'ai finalement acheté une combinaison à une personne de mon club. Je ne connais donc pas du tout les combinaisons de surf de chez Decat mais à mon avis pour un premier tri et qui plus est pour 500m cela doit suffire amplement, je ne sais pas ce qu'en pense les autres. Pour ce qui es des vêtements que tu met en dessous ca me parait correcte, met des vêtements dans lequel tu as l'habitude.

Pour le vélo pas besoin d'avoir un vélo a 6000€ pour faire un découverte ou un sprint (ni pour de plus grandes distances d'ailleurs.) et oui je te conseille de laisser les pédales automatiques, surtout si tu as l'habitude de rouler avec.

Par contre pour les baskets de marche, as tu deja couru avec? Essai de courir avec si ce n'est pas le cas et voit si ca convient car il vaut mieux perdre du temps à faire ses lacets et avoir une bonne chaussure que l'inverse. Au pire tu achète des lacets élastiques (12€) et le problème est réglé.

J'éspère que tu t'amuseras sur ton premier triathlon au moins autant que je me suis amusé sur le mien.
    Donne nous tes impressions et en espérant te compter parmi les triathlètes l'année prochaine.

Sebastien HASSEVELDE
    Bavard

Masculin

Message par Sebastien HASSEVELDE le Dim 24 Mai 2009, 22:11

Merci pour cette 1ére réponse ! (en espérant qu'il y en ait d'autres...)

Pour la natation, je pense que les régles FFTri s'appliquent pour la FSPF (ça me semblerait bizarre autrement). Donc à voirpour la t° de l'eau alors...je pense que je vais opter pour la solution de la combi courte de chez D4 du coup, pour être sur et certain de pouvoir prendre le départ (je serais trop degouté de me voir refuser le départ faute d'une combi...). On verra ce que ca va donner même si j'attends encore de vos réactions quant à cette question de combi.

Pour les vêtements que je mettrais en dessous, il s'agit de vêtements avec lesquels je cours habituellement (sauf le maillot qui n'est pas à moi mais comme j'ai l'habitude de porter ce type de maillot, pas de souci). J'ai juste un peu peur qu'ils soient un poil trop mouillés à la sortie de l'eau mais je me dis que ca va sécher en roulant (en espérant ne pas avoir trop froid pendant le séchage !)

Pour le vélo, merci de la réponse, ca me rassure un peu ! Je laisserai donc les pédales automatiques, c'est clair que ca va mieux quand-même !

Pour les baskets de marche, j'ai déjà couru avec. Et en fait, ce sont plus des baskets des course à pieds que de marche athlé, il est très difficile de trouver des chaussures spécial marche athlé en France. Ce sont donc des baskets avec un talon moins épais. (Adidas Adizéro par exemple). D'ailleurs si un triathléte ici présent veut des renseignements sur la marche athlé, no problém Wink

Voili voilou ! J'attends donc vos réactions, vos conseils qui pourraient m'être utiles et je ne manquerais pas de répondre à vos messages...et puis de vous raconter mon 1er triathlon Wink

A+ ! Seb.

Mr Barjot (peru adrien)
    Langue pendue

Masculin

Message par Mr Barjot (peru adrien) le Lun 25 Mai 2009, 15:34

Ben je crois que te voila prêt pour ton premier triathlon. Au fait ne t'inquiète pas pour le séchage des vêtements à la sortie de l'eau, si le t-shirt est un t-shirt de triathlon il sèchera très vite et pareil pour le cuissards. Et à moins qu'il fasse -10 degré un 03 Juin tu ne risque pas d'avoir froid tu sera déjà bien chaud après avoir nagé tes 500m. Amuse toi bien.

Sebastien HASSEVELDE
    Bavard

Masculin

Message par Sebastien HASSEVELDE le Mer 03 Juin 2009, 16:02

Et bien voilà, ca y est ! J'ai fait mon 1er triathlon ce matin et sincérement cela m'a bien plu ! Voici donc un petit récit qui pourra peut-être servir à d'autres personne souhaitant débuter comme moi :

D'abord, pour la natation, j'avais donc acheté une combi chez Decath à 18.90 Euros, et ben franchement je l'ai pas regretté ! L'eau n'était pas très froide (j'ai même entendu dire qu'elle était à 18°), et le fait de nager avec la combi ne m'a pas gêné du tout. Le départ a été difficile, j'ai laissé partir la meute afin de ne pas gêner et j'ai ainsi évité de prendre quelques coups (bon, j'en ai pris un peu quand-même mais rien de bien méchant). Malgré une eau pas très froide, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans avant le départ, et juste après le départ et bien j'ai eu le souffle coupé pendant une 50aine de mètres. J'ai essayé de nager comme je le faisais en piscine, mais c'est clair que c'est bien différend, j'avais un peu de mal à prendre une bonne respiration mais après 150mètres ca a été mieux, j'ai essayé ensuite de bien m'appliquer et de nager correctement ma petite brasse coulée...

Sortie de l'eau...grand moment ! Déjà, je suis encore vivant, c'est bien ! Ensuite, il faut retirer le bonnet et le balancer à l'organisation, là c'est pas facile car j'ai du mal à le retirer ce bonnet ! Au passage j'entends mon chrono : 11'45" !!! (je me demandes à ce moment s'il y a bien 500m car en piscine je mettais 13'25 au mieux). Ceci dit, je m'aperçois avec surprise que je suis juste derrière un collégue de boulot qui quant à lui mettait 11'20" en piscine... Puis je me diriges vers mon vélo, me changes, vérifies avant de partir que je n'ai rien oublié, puis hop c'est parti ! Seulement j'ai du mal à me repérer, et je me demandes bien par où il faut partir ! Après quelques secondes de franches hésitations, je trouves enfin le bon chemin...

La partie vélo ne débute pas super bien, j'ai du mal à mettre mes cales dans les pédales, j'entends une participante qui déraille juste derrière moi...Mais ensuite ca va beaucoup mieux. Le parcours présente une longue ligne droite pour commencer, un peu de vent gênant mais au moins on séche plus vite, puis quelques côtes casse-pattes (bon, attention, c'est le nord, c'est pas l'alpe d'huez non plus...), puis retour aux bercailles par la longue ligne droite. La partie vélo s'est plutôt bien passée, j'ai réussi à rouler à une moyenne horaire de 28.6 km/h, donc bien mieux que prévu (entre 20 et 25km/h prévu). J'ai perdu quelques places mais bon, je me dis que l'important est de découvrir la discipline et puis je suis pas cycliste du tout non plus...

La 2éme transition arrive. Comme les pros, je veux enlever mes pieds de mes chaussures de vélo. Pour l'un ca va tout seul par contre pour l'autre, je n'arrive pas à le retirer de la chaussure ! Du coup ben je déchausse (en râlant un peu de pas avoir réussi), descend du vélo et cours en direction de ma place dans le parc à vélo...Une chaussure accrochée au vélo, l'autre à mon pied ! Pas grave, c'est de l'herbe et ca m'empeche pas de courir ! Je changes de chaussures pour la course à pieds, je tires mon casque, enfiles une casquette (et oui, y'avait du soleil aussi...), et c'est parti, la transition s'est faite rapidement mais elle aurait plus l'être encore plus car j'ai eu un peu de mal à remettre mon vélo en position d'attente sans qu'il ne tombe.

La partie course à pieds a été quand à elle très dure. Impression de rester scotché au sol les premiers mètres. J'avoues aussi que la fatigue accumulée ces derniers jours s'est bien faite ressentir (j'ai fait 10kms marche athlé le dimanche matin aux championnats départementaux d'athlé puis 10 km course le lendemain à Verlinghem au jogging des fraises pour ceux qui connaissent, mais ces 2 épreuves se sont déroulées sous la chaleur). Du coup, ben difficile d'avancer mais bon, pas grave, le but est de continuer à courir et puis il n'y a que 5 bornes, c'est pas la mer à boire. Les 2 derniers kms seront les plus faciles. Dommage d'ailleurs qu'il n'y en ait pas eu un peu plus car je commencais à courir un peu plus correctement. Enfin, la ligne d'arrivée est franchie...(et là je me dis : Whaou, ca y est, c'est fait, mais c'est quand même passé bien vite...)

Résultat : Un excellent souvenir, et l'envie de remettre ça l'année prochaine -ou plus tôt sur un découverte par-exemple mais accessible à des personnes comme moi (avec un peu plus d'entrainement quand-même). Ah oui, j'allais oublier, le chrono...Pas phénoménal bien entendu mais mieux que ce que j'éspèrais (1h45), je mets donc 1h34'15 pour boucler ce triathlon.

Mr Barjot (peru adrien)
    Langue pendue

Masculin

Message par Mr Barjot (peru adrien) le Mer 10 Juin 2009, 21:16

Je suis content que ce triathlon t'ai plût. Le principal est toujours de s'amuser. Tu pense te licencier dans un club??

Sebastien HASSEVELDE
    Bavard

Masculin

Message par Sebastien HASSEVELDE le Jeu 11 Juin 2009, 07:28

Je ne sais pas si je prendrais une licence dans un club car je n'ai pas un niveau très élevé et vu mes horaires de boulot je ne pourrais pas trop être présent aux entrainements. Ce n'est donc pas à l'ordre du jour pour le moment.

De plus, je suis déjà licencié dans un club d'athlé (CLLL Armentières), je participes aux championnats FFA, interclubs + épreuves de marche athlé officielles (critériums par ex.), et je ne me vois pas arrêter de faire ce type de compétitions puisque la marche athlé est ma 1ére passion. Donc je me vois mal cumuler 2 licences (surtout du point de vue financier). Mais après reflexions, quand je vois le prix d'une carte horaire en piscine par-exemple (car je suppose qu'avec la licence club on peut bénéficier d'entrées à la piscine peut-être), je me dis aussi que les clubs fournissent des tenues (enfin, je suppose et quand on voit le prix d'une tenue trifonction, ca peut valoir le coup) et qu'ils peuvent peut-être aussi participer financiérement aux inscriptions de triathlons...Ca peut faire réfléchir quand-même...Enfin, je suis un peu dans le flou en fait !!! (un peu..beaucoup)

De ce fait-là, je vais peut-être un jour me renseigner dans un club pour voir un peu ce qu'il propose, après je réfléchirais. A ce propos, s'il y en a qui peuvent me donner des infos, je suis preneur. (J'ai d'ailleurs envoyé un mail au club d'Armentières mais je ne sais pas si l'adresse mail est encore valide car pas de réponse à ce jour).

Donc d'avance merci pour toutes les infos utiles que vous pourriez me donner.
    cedric Nutrisport.fr
    Nouveau

Masculin

Message par cedric Nutrisport.fr le Ven 21 Aoû 2009, 18:49

adrien PERU a écrit:. Au pire tu achète des lacets élastiques (12€) et le problème est réglé.

www.xtenex.nutrisport.fr

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017, 22:38